Le BTEC et son concept

Concept

Dans l’exercice quotidien de sa profession, l’infirmière et l'infirmier sont sans cesse appelés à prendre des décisions.


Or, toute décision doit tenir compte à la fois de l’expertise clinique et de l’expérience des profesionnelles et professionnels de la santé, des ressources organisationnelles (humaines, matérielles, financières et informationnelles) disponibles, ainsi que des particularités et des valeurs des patients et de leur famille. Ces trois éléments sont essentiels dans le processus de prises de décisions (DiCenso, Cullum, & Ciliska, 1998).


Cependant, afin d’exercer une pratique informée par des résultats probants, l’infirmière et l'infirmier doivent aussi garder à l’esprit un quatrième élément : les résultats probants de recherche, c’est-à-dire les connaissances provenant d’études récentes sur un sujet donné. Or, cette pièce du casse-tête est également la plus difficile à intégrer au processus de la prise de décisions.


En effet, pour répertorier, analyser et synthétiser les résultats de recherche susceptibles d’améliorer notre pratique, et ensuite pour les évaluer et, le cas échéant, en recommander l’application, il faut au préalable acquérir diverses compétences, notamment des habiletés pour la recherche documentaire informatisée, pour l’analyse critique des devis de recherche et pour le transfert et l’utilisation des résultats probants. Cependant, l’acquisition de ces habiletés requiert temps et connaissances. C’est ici que le BTEC prend tout son sens et toute sa portée.

 



Note : Adaptation du modèle de prise de décisions.

 

DiCenso, A., Cullum, N., & Ciliska, D. (1998). Implementing evidence-based nursing : some misconceptions. Evidence-Based Nursing, 1(2), 34-40.

Dernière modification: 31 Mai 2011

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