Le BTEC et son origine

L'intégration de faits scientifiques à l'intervention est devenue un critère de qualité pour la pratique professionnelle. C’est ainsi que plusieurs milieux de soins se sont donnés comme objectif de développer une culture de recherche dans leur établissement ou organisme de santé.


Johanne Gagnon a occupé, de 1998 à 2002, le poste de responsable de la recherche en science infirmière à la Direction des soins infirmiers (DSI) du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). À ce titre, son principal mandat était de développer une culture de recherche.


Rapidement, elle est arrivée au constat qu’une structure organisationnelle de recherche était une condition sine qua non à l’atteinte de ce but. Après plusieurs consultations auprès d’autres centres hospitaliers universitaires et une recension élaborée des écrits, force fût de conclure que la prise de décisions dans les milieux de soins et services de santé était fort peu appuyée sur des résultats probants de recherche et ce, principalement dans l’espace francophone. La solution proposée dans la majorité des écrits était la formation et la valorisation de la recherche.


C’est à partir de ces constatations que le BTEC a vu le jour, en septembre 2004, à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Voué à la promotion d’une culture de recherche dans les établissements et organismes de santé, ce centre trouve son mode opératoire dans la formation du personnel (actuel et futur) et sa réalisation dans la mise en oeuvre de pratiques informées par des résultats probants.

 

Conceptrices

Johanne Gagnon, inf., Ph.D. Sc. inf., professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières (FSI), fondatrice et codirectrice du BTEC

Françoise Côté, inf., Ph.D, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières (FSI), codirectrice du BTEC

Dernière modification: 31 Mai 2011

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